/ 2 I points clés travaux

#2.1 - budgétiser

On aimerait tous faire ses travaux avec un budget illimité. Mettre en oeuvre des matériaux incroyables, avoir de l'électroménager de luxe... le rêve ! Cela étant dit, dans la réalité, il est compréhensible de vouloir voir ses économies ou son emprunt bien dépensés.

Le budget est donc un point particulièrement sensible d'autant qu'il est souvent serré. Par ailleurs, 40 % d'entre vous nous ont expliqué avoir des difficultés à ne pas le dépasser (1).
Imagen-destacada-casa-dinero-624x559-1
Si l'objectif est de maîtriser son budget, la priorité est de le définir précisément en amont des travaux !

Prévoir une marge

Il y a une vérité à connaître avant de se lancer dans des travaux de rénovation, dans un déménagement, un rafraichissement, etc. Cet adage revêt une importance spéciale dans le monde incertain des travaux. Il consiste à dire que l'on ne peut pas tout prévoir mais que l'on doit se préparer !
Ainsi, quand vous faites un estimatif budgétaire, ne prévoyez surtout pas de dépenser l'intégralité de votre enveloppe ! (Si vous demandez un prêt, faites gonfler légèrement les devis.) Cela pourrait vous éviter quelques déconvenues... Il en va de même pour l'achat des matériaux. Vous devez savoir qu'il faut toujours ajouter environ 3-5% de surface à une commande pour ne pas manquer au cas où le moindre incident surviendrait.
En cas d’imprévus comme une inflitration d'eau, la découverte d'un mur porteur non connu ou encore d'une poutre ablimée, cela vous permettra d'être un peu plus serein. Et quand il faut réagir vite, être serein est un luxe !

Se garder une marge entre 2 et 5 % selon le coût total de ses travaux, c'est s'assurer un chantier plus facile à gérer.

Il sera toujours temps de vous faire un cadeau à la fin si le budget initial est respecté.

Nos astuces pour bien gérer son budget

💡Astuce 1 : ne jamais se fier au premier devis, toujours comparer.
Chaque devis est différent. Les différences vous permettront de faire émerger des détails auxquels vous n'aviez pas pensé et qui vous feront sûrement faire des économies... Une barre de seuil par ci, une baguette par là. C’est souvent dans les finitions que tout se passe et que votre budget vous échappe !

💡Astuce 2 : acheter soi-même les matériaux.
Si vous avez un petit budget et même si vous n'êtes pas bricoleur, achetez vous-mêmes les fournitures vous fera faire des économies ! Se rendre en magasins prend du temps alors les entreprises le facturent. Les devis "fourniture et pose" sont ainsi moins intéressants pour vous. Demandez donc un devis de "pose" seule et allez acheter tout ce que vous pouvez : appareillage électrique, parquet, cuisine...

💡Astuce 3 : si vous craquez totalement pour un carrelage ou autre, faites-vous plaisir... Prenez-le !
C'est quand-même votre maison que vous construisez/aménagez ! Vous réduirez un autre poste de dépense pour préserver l’équilibre de votre budget.

Réa. dans tout ça : l'outil budget

Une vision claire et complète de son budget c'est déjà une meilleure gestion de son projet ! C'est pourquoi vous trouvez dans l'application Réa. un outil approprié.
L'outil permet de visualiser chaque dépense dans l'enveloppe totale de vos travaux ou de votre changement de déco. Sa présentation en "diagramme camanbert" facilite la gestion de vos ressources. D'autant que cette répartition est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux, à partir des commandes et achats véritablement effectués. Plus de mauvaise surprise à l'arrivée !

Les atouts :

Connaître l'évolution globale de son budget

Connaître à un instant T l’ensemble les dépenses déjà effectuées et ce qu’il reste à commander ou à acheter

Connaître immédiatement l’impact coût/délai d’un imprévu ou d’une modification

A-BUDGETISER-2

Inscrivez-vous vite sur le site rea-app.fr pour tester l'application gratuitement >>> Rubrique "essayer"

Pour nous suivre :
fb >>> @reaapp
insta >>> @rea.avantapres.archideco

(1) questionnaire réalisé sur les travaux chez les particuliers courant 2017 (120 réponses).

Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More