/ 2 I points clés travaux

#2.2 - décrire

Pour passer des idées à la réalisation de son projet, il y a une phase complexe mais absolument essentielle : la description. Chez les architectes et décorateurs on va parler de descriptif détaillé, pour les entreprises, ce sont les devis.


40% d’entre vous environ nous ont d'ailleurs exprimé leur difficulté à organiser leurs travaux de manière globale. (1).
2532_1352905808_organisation

Dans un premier temps, l'objectif est donc de détailler au maximum son projet.


Prendre le temps


Le diable se cache dans les détails... derrière cet adage, une vérité : les détails oubliés peuvent coûter très chers !
Aussi, en amont des travaux, mieux vaut décrire les tâches à accomplir, les matériaux et fournitures à acheter le plus précisément possible. Concrêtement cela consiste à faire une « todo list » de ses travaux qu'ils soient de construction, de rénovation ou d’aménagement. L'intérêt majeur est de préciser son budget (post précédent) mais aussi d'établir un calendrier de ses travaux (post à venir). De savoir à qui s’adresser également - un architecte, un architecte d'intérieur, une entreprise... En cas de doutes, les mairies mettent à disposition des particuliers des architectes conseils.

Il est important de rappeler que le temps passé à planifier ses travaux n'est n'est pas du temps perdu.

En effet, c'est la seule solution pour éviter les surcoûts et les délais supplémentaires ! Pour cette phase, il peut ainsi être plus sûr de s'adresser à un professionnel.


Nos astuces pour décrire son projet


💡Astuce 1 : soyez méthodique et procédez par tableaux ou listes de la plus grosse tâche : "casser un mur" par exemple, à la plus petite : "peindre la nouvelle plinthe".

💡Astuce 2 : classer par catégorie vos travaux est plus facile et efficace, que ce soit par LOT (électricité, plomberie…) ou par PIECE (salle de bain, cuisine…).

💡Astuce 3 : gardez à l’esprit que tout ne peut pas toujours être défini avant le début des travaux mais que tout peut être prévu. S’il manque un matériau par exemple, il faut simplement connaître la quantité nécessaire et se donner une fourchette de prix, le temps de trouver la perle rare !


Réa. dans tout ça : l'outil descriptif détaillé

.

Vous ne savez pas par où commencer ? Réa. vous oriente ! En effet, l'outil bibliothèque référence un large choix de lots et de tâches préremplies pour aller plus vite et ne rien oublier.
L'outil descritpif détaillé permet alors de lister tâche par tâche, matériau par matériau, tout ce qu'il faut pour que votre projet de travaux se concrétise. Cet outil est précieux puisqu'il interagit avec tous les autres (planning et budget notamment) pour une vision claire, précise et modifiable en fonction de la réalité de l'avancement. Les commentaires et photos y sont également associés. Plus de mauvaise surprise à l'arrivée !

Les atouts :

Décrire son projet est simple et rapide grâce à l'outil complémentaire "bibliothèque" !

Avoir toutes les informations à portée de main sur le chantier ou dans les magasins

Pouvoir modifier une tâche et connaître immédiatement l’impact sur le planning et le budget



B-DECRIRE


Inscrivez-vous vite sur le site rea-app.fr pour tester l'application gratuitement >>> Rubrique "essayer"

Pour nous suivre :
fb >>> @reaapp
insta >>> @rea.avantapres.archideco



(1) questionnaire réalisé sur les travaux chez les particuliers courant 2017 (120 réponses).


Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More