/ 1 I les clés du succès

#1.4 - trouver des clients

Comment faire des rencontres utiles d'un point de vue professionnel ? C'est LA question à se poser quand on débute pour ne pas perdre son temps. Car si on a dit dans le précédent article que proposer des rendez-vous gratuits (ou remboursables) peut avoir un intérêt pour se lancer... il faut déjà avoir décroché des propositions de rendez-vous !

1017e7566ee685dffb52c795ca70dea1-1

La toute première source de projets pour un jeune professionnel reste les proches. Famille et amis qui rénovent, construisent, refont leur cuisine ou leur décoration, etc. pourront vous aider.
En parallèle, il existe des réseaux sociaux plus ou moins spécialisés… Linkedin et Houzz sont désormais les plus connus. Mais de petites entreprises émergent : Habitissimo ou la Maison des Architectes (en Ile-de-France) par exemple. Inscrivez-vous !

Votre réseau fonctionnera petit à petit par le bouche à oreille !

Il faut oser :

1// demander explicitement à être recommandé par ses clients.

2// diffuser au maximum ses cartes de visite.

3// envoyer une carte de vœux électronique à tous vos contacts professionnels.

Quoi qu’il en soit, vous allez devoir démarcher d'une manière qui vous rappelera une recherche d'emploi finalement... Soyez-y préparé ! Contactez par exemple des courtiers en entreprises (La Maison des Travaux, TravauxLib...) et demandez-leur de vous rencontrer. Certains particuliers ou entreprises peuvent avoir besoin de conseils et/ou de professionnels de la conception, autant que l’on pense à vous ! Si vous avez une bonne tchatche et beaucoup d’énergie, essayez les salons, Architecte at Work par exemple.
Et en attendant de faire décoller votre activité, pour vous assurer un revenu, vous pouvez vous tourner vers des missions en intérim. Charrette service, Archibat et d’autres en proposent. D’un côté, le risque est de rester bloqué dans cette situation. De l’autre, elle permet de gagner sa vie et de rencontrer des professionnels installés.
On ne sait jamais quelles propositions peuvent tomber !

Bon courage !

Inscrivez-vous vite sur le site rea-app.fr pour recevoir les modèles des documents essentiels pour se lancer. >>> Rubrique "essayer"

Pour nous suivre :
fb >>> @reaapp
insta >>> @rea.avantapres.archideco

Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More