/ 1 I les clés du succès

#1.5 - décrocher des contrats

Le cœur battant, vous sortez de votre premier rendez-vous avec un potentiel client. Bravo !

Contrat-de-services-reconductible

A noter : attendez d'avoir une mission pour créer sa micro-entreprise, c'est plus sûr.

Vous pensez que le rendez-vous s’est bien passé ? Pour vérifier, voici quelques questions à se poser :

1// Vous êtes-vous présenté (1) en tenue correcte, avec vos outils de travail (smartphone, carnet, mètre lazer, etc.) et le sourire aux lèvres ? Vous pensez que c’est idiot ? Pourtant, la première impression est absolument capitale et le pouvoir d’un sourire souvent sous-estimé...

2// Avez-vous été à l’écoute du potentiel client ? Ecoutez et intéressez-vous à lui : ses goûts, sa situation, son projet. Notez tout ce qu’il vous dit, ou presque tout, car s'il devient votre client toutes ses informations seront précieuses !

3// Vous êtes-vous présenté (2) ? Votre parcours, votre personnalité, votre méthode de travail. Il ne s’agit pas de paraître égocentrique mais un potentiel acheteur doit être convaincu par le produit à acheter. Et dans le cas présent, le produit c’est vous ! Montrez des exemples de projets - même étudiants - grâce à votre compte instagram par exemple. Peut-être en a-t’il un lui-même. A défaut de devenir votre client il pourrait vous suivre et vous faire rencontrer votre prochain client.

Des rendez-vous ratés il y en aura... Il suffit d’en apprendre quelque chose pour les transformer en autant d'expériences positives.

Aussi, après chacun de vos rendez-vous vous aurez au moins deux mails à envoyer.

Le premier avec votre devis et un récapitulatif du rendez-vous. Ajoutez-y une ou deux images d’ambiance selon les goûts du clients, une astuce déco ou un élément de mobilier qui lui plairait… bref un petit « cadeau ».
Le second, selon sa réponse avec un contrat détaillant les conditions dans lesquelles vous travaillez : l’assurance dommage ouvrage obligatoire pour le client selon le type de travaux par exemple, ou quelques questions sur les raisons de son désistement : a-t’il trouvé un autre professionnel ? A-t’il trouvé votre devis trop cher ? N’a-t’il pas été satisfait par votre rencontre ? A ce moment-là mieux vaut mettre son orgueil de côté mais vous aurez deux fois plus de chance d’y arriver la fois suivante !

Bon courage !

Inscrivez-vous vite sur le site rea-app.fr afin de recevoir les modèles de devis, de contrat ainsi que l’ensemble des documents essentiels pour se lancer. >>> Rubrique "essayer"

Pour nous suivre :
fb >>> @reaapp
insta >>> @rea.avantapres.archideco

Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More