/ 1 I les clés du succès

#1.6 - gérer au quotidien

Votre entreprise va bien, vos clients sont contents. Tout roule au quotidien ? Oui ! …enfin à condition de ne pas oublier de remplir la paperasse administrative ! Heureusement, vous avez opté pour une micro-entreprise, c’est plus simple.

Pour terminer notre série les clés du succès, on vous récapitule ici toutes les démarches à effectuer pendant l’année pour votre entreprise et pour vous-même. Et dans le document ci-dessous, toutes les démarches pour la création de la structure sont également récapitulées. On en avait parlé dans le premier article : #1-créer son entreprise.
Vous allez voir, pas de quoi paniquer !

L-ADMINISTRATIF
récapitulatif de l'administratif : un document que nous vous envoyons. Plus de détails en fin d'article.

Chaque trimestre

// vous déclarerez vos revenus auprès de l’Urssaf via le site net-entreprise.fr (option à choisir pour ne pas avoir à faire des déclarations tous les mois). Cela permet de mettre à jour la situation de votre entreprise et de payer vos cotisations sociales.

// vous ferez la même chose pour la Caf. Vous pourrez alors peut-être bénéficier d’une aide : APL si vous êtes locataire de votre logement, AL si vous en êtes propriétaire, RSA si vos revenus sont trop faibles ou Prime d’Activité.

Pour ne rater aucune échéance, le plus simple est de tenir un livre de compte où vous noterez à la fois les honoraires perçus par mois et les échéances des différentes déclarations à remplir.

Une fois par an

// vous paierez votre CFE, la cotisation foncière des entrerpises - sauf pour la 1ère année mais ce même si vous ne louez ni ne possédez de local qui y soit spécialement dédié.

// vous payez vos impôts sur le revenu. Les deux via impots.gouv.fr

S’ajoute à cela, mensuellement, le paiement de votre assurance professionnelle, de votre mutuelle, de votre assurance habitation (responsabilité civile) et les factures banales... On vous avez prévenu, ce n'est pas si compliqué que ça !

Bon courage !

Inscrivez-vous vite sur le site rea-app.fr de manière à recevoir le récapitulatif de l’administratif ainsi que l’ensemble des documents essentiels pour se lancer. >>> Rubrique "essayer"

Pour nous suivre :
fb >>> @reaapp
insta >>> @rea.avantapres.archideco

Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More