Glossaire

07961477-photo-bibliotheque-de-vieux-livres
Le glossaire de Réa. reprend les termes spécifiques employés tout au long du suivi de chantier (lot, réception...) sans détailler le vocabulaire technique du BTP (ragréage, IPN...).
Il reprend le vocabulaire utilisé dans l'application Réa..

 

Suivi de chantier

 
Approvisionnement, protection, nettoyage
Tâche qui apparait sur tout devis et qui correspond à la mise en place / au nettoyage du chantier (installation de bâches, à l'aspiration de la poussière...).

DCE
Le Dossier de Consultation des Entreprises permet de faire chiffrer un projet. Il se compose du Descriptif détaillé et des documents graphiques nécessaires (plans, coupes, etc.). Un cahier des charges peut y être associé.

Descriptif détaillé
Il s'agit de la décomposition d'un projet, la plus précise possible, en actions et en matériaux nécessaires à sa réalisation. Il est en général réalisé à partir des plans et coupes.

Désignation
C'est tout simplement l'autre nom donné aux actions / tâches qui composent le descriptif détaillé.

Dépose
Action d'enlever un élément de mobilier, de défaire ce qui a été fixé.
Conseil : pour certains éléments (salle de bain notamment) penser à préciser dans le descriptif s'ils sont conservés ou non.

Estimatif budgétaire
Document généralemet fourni par la maîtrise d'oeuvre qui permet de donner une idée du coût approximatif d'un projet par lot, donc sans rentrer dans le détail.

Ensemble
Unité utilisée pour les fournitures qui peuvent être dénombrées (un radiateur...) ou pour les tâches comptées comme un tout (une création de bibliothèque par ex.).

Fourniture et pose
La mention "fourniture et pose" sur un devis indique que c'est l'entreprise qui fournit également les matériaux. S'il est écrit seulement "pose", les matériaux sont à la charge du client.
Astuce : cela peut revenir moins cher d'acheter soi-même les matériaux. Consultez notre article sur le budget !

Lot
Subdivision du descriptif détaillé, les lots regroupent les tâches de même type. Ils correspondent généralement aux différents corps d'état qui interviennent sur un chantier : gros oeuvre, menuiserie, plomberie...

Planning et rétroplanning
Calendrier prévisionnel. Contrairement au planning traditionnel, le rétroplanning est construit en partant de la date à laquelle le chantier doit être terminé.

Réception
Moment essentiel d'un projet qui marque le départ des garanties, la réception transfère la responsabilité de la réalisation au client ou maîtrise d'ouvrage.
Conseil : il est absolument essentiel de noter les réserves à ce moment-là s'il y en a.

Réserve
C'est un défaut (matériaux, mise en oeuvre) ou un désordre relevé à la fin des travaux.

Tâches
Aussi appelées "désignation" dans le descriptif détaillé, elles correspondent à la décomposition précise du projet en actions. Elles ont une durée et un coût - en main d'oeuvre et en matériaux - et sont donc essentielles pour le chiffrage (devis) et pour la création du rétroplanning.


Les intervenants potentiels

 
Architecte
Professionnel qui sait gérer un projet de la conception à la réception du chantier. S'il est HMNOP ou DPLG, il pourra prendre en charge tout type de projet (notamment les constructions ou les rénovations de plus de 150m²) et effectuer les démarches administratives nécessaires : dépôt de permis de construire.

Architecte d'intérieur
Professionnel qui travaille sur les volumes intérieurs sans changement de façades ou de murs porteurs. Comme l'architecte, il peut gérer un projet de A à Z ou effectuer des missions de conception seule.

BTP
Littéralement "Bâtiments et Travaux Publics".

Bureau d’études
Professionnels (ingénieurs) habilité à réaliser, si besoin est, toute expertise technique sur un chantier. Il en existe de divers sortes : les BET acoustique, structure, etc.

Conducteur de travaux
C'est une pro, souvent associé à un entreprise, qui s'occupe uniquement de l'organisation et du suivi des chantiers. Il peut faire le lien entre les équipes sur place et le concepteur (et le client).

Courtier en entreprise
Intermédiaire entre les entreprises et les clients. Il en existe aujourd'hui pour trouver le bon architecte.

Décorateur-trice
Professionnel qui crée des ambiances. Il connait sur le bout des doigts les matières et le mobilier... Il intervient principalement pour "rafraichir" un intérieur sans travaux.

Entreprise RGE
Entreprise titulaire d'une qualification pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. A noter, que la qualification RGE est remise en cause actuellement pour manque d'efficacité...

Maîtrise d’œuvre
Professionnel en charge de la conception et de la conduite des travaux sur un chantier : un architecte, architecte d'intérieur, décorateur. Il n'y en a pas forcément...

Maîtrise d’ouvrage
Personne qui fait réaliser les travaux. Autrement dit, le client !

Second Œuvre
Professionnels de la construction qui intervient pour les phases de finition du chantier. En réalité, quasiment l'intégralité des postes sur un projet de rénovation !


 

Pour nous suivre

 
On se motive sur instagram en admirant les plus beaux avant / après travaux >>> @rea.avantapres.archideco
et on retrouve nos testeurs et notre actualité sur facebook >>> @reaapp

Venez également nous rendre visite sur rea-app.fr !

Image-article-testeurs-3

Zélia Couquet

architecte DE I « J'ai fait mes études d'architecture à La Villette, et j'ai poursuivi par un mémoire de recherche sur la perception autistique de l'espace. Je me suis ensuite lancée à mon compte. »

Read More