Inconditionnelles de la couleur et de l’optimisation des espaces, Carla et Margaux sont architectes d'intérieur et ont créé l’agence parisienne Transition Id. Pour gérer leurs projets et suivre leurs chantiers, elles ont choisi l’application Réa. A travers la présentation d’un récent projet, elles vous expliquent leur choix... Rencontre.

Maison secondaire à Biarritz - Transition id

Le parti pris

Rénover une maison ancienne : l’ouverture des espaces

Avec son architecture typique basque et ses nombreux murs porteurs, la maison d’origine souffrait au rez-de-chaussée d’espaces étriqués. Mais, pour ce projet de résidence secondaire et familiale, nos deux architectes d’intérieur prennent le contre-pied de la situation initiale. Elles ouvrent totalement l’espace du rez-de-chaussée et créent ainsi une immense pièce de vie ! Pour les travaux, cela a impliqué un lourd travail de démolition des murs porteurs...

« Nous souhaitions créer une ambiance chaleureuse et accueillante avec des jeux de couleurs et de textures » expliquent-elles.
Plan du RDC avant et après travaux - Transition Id

Aujourd'hui, le volume est dégagé. L’espace circule autour du majestueux escalier en béton aux formes voluptueuses et arrondies dessinées par leurs soins. Véritable colonne vertébrale de la maison, il s’impose délicatement dans l'espace entre élément sculptural et fonctionnel.

Le défi

Suivre un chantier à distance, c’est possible ?

180 m² d’espaces entièrement à repenser, une mission complète d’architecture intérieure avec plusieurs mois de travaux… à Biarritz, le projet représentait un sacré défi ! En effet, la majorité des projets de l’agence se situent à Paris et le projet nécessitait tout de même cinq mois de travaux à distance. Pas de quoi impressionner nos deux architectes d’intérieur passionnées ! Elles racontent :

« Nous savions que Réa nous permettrait d’assurer le suivi de chantier à distance de manière optimale. Nous avons dessiné l’ensemble des plans techniques, des 3D, prescription mobilières et sanitaires, dossier de consultation des entreprises... Puis, grâce à l’application Réa, nous avons pu avoir accès aux informations de suivi de chantier en temps réel et gérer ce chantier avec sérénité. »
Conception soignée et résultat impeccable - avec Réa : les photos et remarques sont centralisées, l'avancement indiqué clairement.

Application Réa

La gestion de chantier simple et efficace

La jeune agence d’architecture intérieure Transition Id gère déjà une vingtaine de projets par an. Cela pose certaines questions quant à la gestion des projets et à l’organisation quotidienne !

AVANT / APRES - avec Réa : l'avancement est validé simplement au fur et à mesure
« Avant d’utiliser Réa, explique Carla, nous avions des difficultés avec le suivi de nos chantiers qui occupe d’ailleurs une grande place dans notre métier ! »
« L’organisation entre les différents interlocuteurs, clients, fournisseurs et entrepreneurs, était fastidieuse et manquait de fluidité. Nous perdions également beaucoup de temps avec les comptes rendus de chantier. »
« L’application Réa nous a permis de gagner beaucoup de temps car elle centralise les informations propres à tous nos interlocuteurs précédemment cités. Elle est simple d’utilisation et répertorie l’ensemble des différentes étapes d’un chantier. Grâce à elle, on gère le budget de nos clients et les plannings sans rien oublier. »

Merci pour votre confiance Transition Id. Nous sommes fiers chez Réa de participer (modestement) à la réussite de vos magnifiques projets !


Concepteur, maître d'oeuvre, entreprise BTP

Essai gratuit et démo sur demande

Bénéficiez vous aussi d'une organisation optimale pour vos projets et d'un suivi des chantiers fluide. Inscrivez-vous gratuitement sur l'application Réa et bénéficiez de 15 jours d'essai gratuit (CB non requise).


Vous avez des questions ? Rendez-vous sur le site de Réa ou contactez-nous directement. :)

Suivez l'aventure Réa sur nos réseaux :
Allez admirer sur Instagram vos plus beaux avant / après travaux et retrouvez notre actualité sur Facebook.
Nouveau, Réa. est désormais sur Twitter et LinkedIn !


Découvrez-en plus sur les architectes d'intérieur de Transition Id :

A bientôt, Zélia.