Chantiers arrêtés, décalés, annulés... En cette période inédite de pandémie de covid-19, les règles strictes rendent difficile la continuité des chantiers. En dépit de l'accord entre la filière BTP et l'Etat, un nombre important de professionnels ont choisi d'arrêter complètement leur activité sur les chantiers.

Les témoignages des chefs d'entreprises allant dans ce sens sont de plus en plus nombreux sur les sites spécialisés comme ceux du Moniteur ou de Houzz.

Sur Batiweb, un chef d'entreprise raconte :

« Cela aurait de toute façon été mal vu de poursuivre l’activité. [...] Nous fonctionnons essentiellement par le bouche à oreilles. »

Dans ce contexte, entrepreneurs individuels et entreprises doivent réorganiser plusieurs mois de travail avec une incertitude sur la suite des événements... Comment réagir face à cette crise ? Voilà quelques pistes pour vous aiguiller.

Établir un état des lieux de la situation

C'est le prérequis des deux autres points ! Des chantiers à l'arrêt, cela signifie : des lieux déserts, une gestion des matériaux confuse, des décalages de trésorerie, des plannings complètement faussés... Pour s'y retrouver, mieux vaut faire un état des lieux global de la situation.

  • Chantier. Y-a-t'il des photos et des mesures à prendre pour constater l'état d'avancement et protéger les lieux ?
  • Baisse d'activité. Ai-je droit au chômage partiel, au report de charges...? Plus de détails par ici.
  • Matériaux. Où en sont les livraisons de fournitures, les règlements ?
  • Trésorerie. Où en est ma balance et comment va-t-elle évoluer ?
  • Retard. Quels délais puis-je me permettre ? A noter pour les chantiers publics la suspension des pénalités de retard. Plus de détails par ici.

En bref, que puis-je faire pour gérer au mieux la situation immédiate et pour prévoir la suite (la reprise) de mon activité ?

Communiquer clairement avec la maîtrise d'ouvrage

Vous êtes inquiet pour votre activité ? Le client est inquiet pour son chantier en termes de délais et de coûts. Il attend d'être rassuré... Le mieux est de communiquer clairement avec lui sur l'état de son chantier et sur le plan d'action prévu. Une lettre recommandée peut lui être adressée (en plus d'un échange téléphonique ou autre plus cordial).

  • Un compte-rendu détaillé de l'état d'avancement avec photos permettra de reprendre sereinement les travaux après une période de pause.

Décaler ses planning de chantier

La planification va être décisive pour gérer au mieux cette période ralentie et le redémarrage de l'activité. En mettant à jour l'ensemble de vos plannings de chantier, vous pourrez déterminer les ressources supplémentaires dont vous aurez besoin (aides) et connaître l'évolution de votre trésorerie.

  • Un planning prenant en compte la situation actuelle sera particulièrement rassurant pour le client et pour vous-mêmes.
Etre efficace en télétravail : adoptez les bons outils !
Pour être efficace même à la maison : adoptez les bons outils !

Changer ses habitudes

Avec les questions qu'imposent la période incertaine que nous traversons, c'est sûrement le bon moment pour changer ses habitudes... Faire le choix de digitaliser vos données va vous être particulièrement utile pour réagir pendant cette crise. Les applications web et mobile pourront vous aider dans toutes les tâches précédemment citées.

Adoptez la gestion de chantiers sur tous vos écrans, vous conservez ainsi toujours avec vous l'ensemble de la documentation nécessaire au suivi de vos chantiers de la conception à la livraison de chantier. Réajuster des plannings, rédiger des comptes-rendus complets et illustrés, rassurez vos clients...

Kevin Delabarre, courtier en travaux et gérant chez Conseil Habitat témoigne :

« Réa m'a permis de faire le point sur l'avancement des chantiers et de tenir les clients informés facilement ! »

En effet, vous aurez accès à un tableau de bord de l'ensemble de vos chantiers et pourrez suivre votre trésorerie simplement. Vous pourrez également communiquer avec vos équipes et vos clients à partir d'informations centralisées et rédiger vos compte-rendus de chantiers en quelques clics.

Les applications de suivi de chantier telles que Réa vous permettent de gagner beaucoup de temps !

Pour plus d'informations contactez-nous : contact@rea-app.fr


Simplement curieux ?

Rendez-vous sur le site de Réa ou contactez-nous directement : contact@rea-app.fr.

Suivez aussi l'aventure Réa sur nos réseaux ! Allez admirer sur Instagram les plus incroyables avant / après travaux et retrouvez notre actualité sur Facebook.

Nouveau ! Réa est désormais sur Twitter et LinkedIn. 🚧👀